Historique

Notre association, créée en 1999, sous le nom de C.O.C.T.E.L.95 a pour objet de rassembler les amis du rail, clubs, associations ou indépendants du Val d’Oise et des alentours, en vue de l’organisation d’activités en relation avec le monde ferroviaire.

Rebaptisée UNION RAIL 95, en 2002, elle comprend actuellement, des clubs ou associations du 95, 2 du 78 et 5 indépendants, soit environ 300 modélistes ou amateurs de train.

Plusieurs expositions ont été organisées, en septembre 2000 sur 5000 m2 à Goussainville, en 2004 à Ennery, en 2005 à Cormeilles en Véxin et dernièrement en 2009 de nouveau à Goussainville.

L’association a également participé à de nombreuses exposition à Herblay, Argenteuil, Méry sur Oise, Villeneuve la Garenne, Villiers le Bel, Lille, Valmondois, Juziers, Conflans Ste Honorine, etc…

L’association participe aux journées du patrimoine; elle a été présente ces dernières années tous les ans à la kermesse des écoles d’Ennery .

Le tableau suivant présente les évènements les plus marquants de la vie de l’association. Vous pourrez trouver une liste complète de nos participations à des expositions sur la page galerie photos.

16 Nov. 1999 L’association (Coctel 95) est née de l’idée du Président de l’Association « Train d’Enfer » de FRANCONVILLE de regrouper tous les modélistes férroviaires du Val d’Oise ainsi que toutes les personnes qui ont pour loisirs ou pour passion, le train sous toutes ses formes.
23/24 Sept. 2000 Grand rassemblement des modélistes ferroviaires du Val d’Oise dans une très grande salle prêtée gracieusement par la commune de GOUSSAINVILLE.
2002 Participation au salon des collectionneurs d’Ennery et un déplacement dans la région de Lille
Rebaptisée UNION RAIL 95 avec 10 clubs ou associations et 5 membres indépendants répartis sur tout le département.
7/8 Fév 2004 Première exposition sous le nouveau nom Union Rail 95 à Ennery dans les locaux du Foyer Rural sur les deux étages.
2005 Exposition à Cormeilles en Vexin avec le foyer rural local et de la ville de US
2006 Ouverture aux clubs des départements voisins : Conflans (CCAC) et Juziers (AFVS).
10/11 Fév. 2007 Exposition à Ennery dans la Salle des Fêtes de la Ville sur 3 niveaux.
Mai 2009 Participation aux expositions de Goussainville et Nogent sur Oise à l’occasion des 150 ans de la ligne Paris-Creil.
Fev 2010 Première participation à une exposition dans le centre commercial d’Art de Vivre d’Eragny lors de la Saint Valentin.
2012 participation aux deux expositions nationales organisées par TDS pour la première fois à Pontoise : FerroviArt en mars et Rail Expo en novembre.