AFVS

logo_afvsAssociation Ferroviaire de la Vallée de la Seine

L’association, localisée à Juziers (78) et fondée en 1983, a pour but de regrouper des passionnés de chemin de fer, désirant pratiquer le modélisme ferroviaire. Elle compte actuellement une douzaine d’adhérents.

Les membres de l’AFVS ont réalisé un réseau modulaire à l’échelle H0 (1/87ième) d’une longueur de 10 mètres. Il a pour thème la région ouest de l’Ile-de-France.La gare de Juziers y est reproduite.  Une autre gare évoque l’architecture type ouest, avec reproduction de la halle marchandises de Gargenville, la seule qui n’a pas été démolie sur cette ligne. L’ensemble est complété par un dépot vapeur. Le réseau est piloté en commande analogique et est équipé d’un Bloc Automatique Lumineux, qui régit la circulation des trains, avec une reproduction de la signalisation SNCF. Les voies sont équipées d’une caténaire monophasée. Tout ce matériel a été offert par le créateur de la marque Lybe, qui est aussi à l’origine de la création de l’association.

L’AFVS s’est plus récemment engagée dans la construction d’un nouveau réseau. Il évoque en sept modules  la gare de Meulan-Hardricourt et son environnement à la fin de l’époque vapeur. Ce réseau est lui piloté en commande numérique.

Depuis 2005, l’AVFS fait partie de l’association UNION RAIL 95, et depuis 2008 de la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire.

Jours et lieu des réunions :

Les membres de l’association se réunissent tous les samedi de 14h00 à 17h30.

Le lieu de l’activité est située au 115 Avenue de Paris à Juziers (78) dans les locaux de la MPT, face au moulin de la brocante, sur la RD 190, à 500m environ de la gare de Juziers (ligne de Paris à Mantes la jolie via Conflans).

Contact :

M.Denis Fruitier, Président de l’AFVS
Téléphone : 06-09-34-13-27
Email : train-denis@hotmail.fr